Assurance vie : Céder le fonds euro ?

Assurance vie : Céder le fonds euro ?

 

En 2017, la situation pourrait être délicate pour le rendement réel de votre épargne placée dans le fonds euros de votre contrat d’assurance vie. En effet, avec une inflation anticipée à 1.20% pour l’année 2017 et surtout un rendement moyen qui pourrait encore fondre de 0.3% à 0.5%, le rendement réel de votre assurance vie pourrait devenir nul en 2017, voire négatif en 2018 !

Fonds euros : Évolution des taux de rendement réels

Fonds euros : Évolution des taux de rendement réels

Avec une inflation à 2 chiffres dans les années 80 l’assurance-vie a déjà eu des taux de rendements réels négatifs….mais peut d’entre nous s’en souviennent car le rendement facial de l’assurance-vie en euro dépassait les 10% !

Tout ceci, sans parler de remontée des taux ! car en cas de brusque remontée de ces derniers tout deviendrait encore plus compliqué.

Nous avons déjà abordé ce sujet dans le passé et il est intéressant de s’y replonger : voir nos différents articles , ou encore sur ce sujet !

 

  1. Que faire ?

 Pour un CGPI c’est une vraie question, voilà quelques éléments de réflexion :

  • – En assurance-vie, suivant le contrat :

Les vieux contrats. (Monosupport-  qui donnent pour certains 3,50% ou plus) Les rendements ont beaucoup de chances d’être  remis en cause par les assureurs, car qui peut pertinemment donner ce type de rendements avec un portefeuille obligataire répondant à a règlementation « Solvency 2 » ? => personne.

C’est en ce sens uniquement que le transfert vers l’EuroCroissance à un coté salvateur…pour les compagnies ! Car les provisions de ces vieux contrats vont pouvoir être transférées vers les fonds euro-croissance, réduisant plus rapidement encore leur intérêt.

Conseil : si + de 70 ans : retirer régulièrement pour donation en tous genres et présents d’usage. Si – de 70 ans : diversifier un peu (oblige le retrait car utiliser l’amendement Fourgous n’est pas intéressant dans ce cas et Generali par exemple le refuse aux clients April….)

Les contrats multisupport modernes permettent de choisir d’arbitrer vers d’autres supports que le fonds euros, surtout s’ils sont en « architecture ouverte ». (fonds issus de plusieurs sociétés de gestion)

  • – En assurance vie : diversifier, OUI mais dans quoi ?

Les fonds patrimoniaux :  d’Echiquier Patrimoine à H2O Patrimoine (Devenu Multistartégies entre-temps) en passant par Carmignac Patrimoine et Xxx Patrimoine…. Tous les Asset Managers ont un fond « Patrimoine ». Ce qu’il y a dedans est très variable. Un choc comme 2008 est le seul révélateur des stratégies. Un choc obligataire (entrainant les actions vers le bas, donc) peut faire perdre jusqu’à 20% sur une année voire 25% à certains : pas vraiment la définition de « Patrimoine » pour nous. Ci-dessous un exemple de fonds utilisé en diversification que nous n’avons pas retenu à cause de sa trop grande volatilité :

H20 Multistratégies en 2016

H20 Multistratégies en 2016

Nous sommes en permanence en recherche de fonds contrariants et non corrélés pour nos clients un exemple : BF Evolution que nous utilisons depuis mi-2015…  Il possède très peu d’obligations pour éviter le risque de remontée des taux.

BF Évolution en 2016 : une performance régulière

BF Évolution en 2016 : une performance régulière

Une bonne diversification c’est au moins 5 fonds peu corrélés. Pour constituer un portefeuille nous utilisons des outils comme Quantalys pour analyser les corrélations.

2. Hors assurance vie ?

Les SCPI ont pour la plupart mangé leur pain blanc. Le risque de moins-value et de liquidité est plutôt devant nous pour les françaises. Quelques unes pourraient encore se montrer stables à 5 ans. Notre recherche nous avait amené à bloquer les souscriptions pendant plusieurs mois début 2016. Nous avons de nouveau une offre disponible.

Nous pensons (outre certaines SCPI de niche) qu’il faut privilégier les stratégies européennes et l’investissement dans les locaux innovants. Pour un rentabilité  de 3,5% certaines ont un très beau patrimoine Paris intra-muros …à priori + liquide en cas de marché difficile.

Le prêt aux PME où nous avons acquis un savoir faire reconnu (mais pour cela aller plutôt sur http://montaigneconseil.fr)

Ches Montaigne Conseil, on vous accompagne

Montaigne Conseil : Bien accompagné pour bien investir

Quelques actions « Blue Chips » détenues dans un PEA pendant 15/20 ans avec dividende réinvesti en actions uniquement.

On pourrait aussi citer le Bitcoin qui a un rôle de diversification important et un comportement contra-cyclique avec la Chine. Des portes-monnaies sécurisés existent en France.

 

3. Pour les plus gros patrimoines :

  • – Réfléchir à l’intégration de la société civile de portefeuille (IS) => si l’on n’investit plus en fonds euros, à quoi sert un contrat de capitalisation ? Nous pouvons vous conseiller sur demande.
  • – Se faire faire construire un fond sur mesure dans un contrat luxembourgeois détenus auprès d’un assureur non français (Dès 300 K€). SUr ce site des liens ici.
  • – L’Or dans tous ses états, papier ou physique car en cas de forte correction il jouera le refuge et il y a un très fort décalage entre la demande physique qui augmente régulièrement depuis 4/5 ans et le papier (et donc les cours qui finalement stagnent)
  • – Fonds de financement de portage immobilier (très sécurisés) EN DIRECT. Il s’agit de porter des immeubles le temps de faire les travaux. Le sous-jacent est bien l’immeuble, donc une garantie réelle.
  • – Un peu de foncier (Terres agricoles plutôt) EN DIRECT ou qq rares Sociétés Foncières dans l’Ouest de la France. Le but est que les terres soient louées.
  •  – Ici encore on pourra citer le Bitcoin qui recèle un pourvoir de protection, comme l’or, et qui en cas de souci sur la liquidité Indienne ou chinoise a son rôle à jouer.
  • – Des actifs passion dans la limite de 5-10% du patrimoine : Vin, Art, véhicules de collection… EN DIRECT et pas dans des fonds

 

La Mythique Vanquish S connait une hausse sensible

La Mythique Vanquish S connait une hausse sensible

 

Voilà pour une réponse diverse, laissant libre cours à vos commentaires.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn

Aucun commentaire pour l'instant. Vous devriez en ajouter un!

Laisser un commentaire