Le « Mandat Crowdfunding » Montaigne Conseil

Le Mandat d’Accompagnement au Crowdfunding

Qu’est-ce que c’est ?

crowdfunding conférence

 

1. Notre positionnement et notre expérience

Depuis plus d’un an nous nous intéressons au Crowdfunding et nous avons rencontré de nombreux acteurs depuis. Nous avons organisé une réunion en mars 2015 pour nos clients à laquelle ont participé Wiseed, Lendix, Lendopolis, MyNewStartUp, et Prêt d’Union

Plus récemment (le 7/10) nous avons été les promoteurs de Bordeaux FinTech 2015, le plus gros événement FinTech de 2015 auquel participaient plus de 20 FinTech dont des plateformes de Crowdfunding ou Crowdlending. Cet événement aura une suite le 6/10/2016 et le site qui lui est déddié www.bxfintech.com évolue tous les mois. Enfin, nous avons été invité à ouvrir le dernier FrenchWeb Day consacré aux FinTech.

Tout ceci pour expliquer que nous sommes persuadés que les FinTech sont des éléments à considérer avec intérêt dans la gestion de son patrimoine. A commencer par le Crowdlending ou Crowdfunding, mais pas seulement.

Nous sommes organisateurs de cette conférence annuelle

Nous sommes organisateurs de cette conférence annuelle

2. Investir grâce aux FinTech

Nous aborderons ici le Crowdlending et Crowdfunding uniquement (ainsi que les fonds propres de promotion immobilière). Le blog comporte plusieurs articles pour comprendre ce dont il s’agit :

– Explication générale

La conférence du 26 mars

La présentation de la FinTech

Devant des marchés financiers de plus en plus compliqués à comprendre et anticiper, nous pensons que l’investissement dans les PME et ETI représente une vraie diversification  patrimoniale, tant en terme de prêt (Lending ou Loan) que d’investissement au capilal (Funding ou Equity).

La baisse des rendements des fonds euros demande aussi de trouver des alternatives avec un peu de risque mais un rendement supérieur. certaine opérations de prêts aux entreprises ou aux particuliers peuvent y répondre.

L’apport de fonds propres de promotion immobilière est encore une autre classe d’actif qui consiste à confier des fonds a un promoteur pour l’aider à financer la construction d’une opération de promotion immobilière le temps des travaux ou de la fin de commercialisation. Les risques ne sont pas absents mais les taux de rendement sont en rapport (8 à 14%).

Les performances brutes que l’on peut attendre :

Prêt aux particuliers : de 2,5 à 5,5% (horizon 12 à 36 mois)

Prêts aux PME : de 4 à 7% (horizon 24 à 60 mois – taux de défaut plus élevé)

Fonds propres immobiliers : 8 à 12% (risque élevé, mais analysé plus finement encore)

Equity : très risqué mais rendements pouvant être de plus de 15% annuels

crowdfunding 2

3. Nos outils

La mise de départ est de 10.000 €.

Tout commence par une connaissance du client et un profil de risque : Pour savoir vers quel type d’investissement nous pouvons vous guider il nous faut :

  • vous connaitre et déterminer la mission attendue
  • savoir quel risque vous être prêt à prendre ou quelle performance vous visez (les 2 étant intimement liés)

Par la suite nous mettons en place un Mandat d’Accompagnement au Crowdfunding qui reprend ces éléments et couvre les domaines suivants :

Civil : cohérence des souscripteurs (et souscriptions) avec le éléments civils portés à notre connaissance : Statuts de sociétés, régimes matrimoniaux, origine des deniers. Enventualité de passer par une Société Civile.

Fiscal : traitement fiscal des gains et des revenus. Optimisation, si possible, et choix des différentes options. (PLF, IS ou Impôt progressif)

Economique *: Respect de la cohérence des investissements avec votre profil de risque et votre horizon d’investissement. Analyse de la nature du risque en fonction des éléments portés à notre connaissance par la plateforme de Financement Participatif et d’autres éléments que nous nous procurons. Négociation des éventuels frais de tenue de compte ou de gestion. Nous développons en ce moment un outil de scoring propre.

*Nous ne pouvons garantir une performance ni nous engager sur un résultat. Notre mission consiste à valider la cohérence de vos objectifs avec les placements proposés. Notre analyse de professionnels nous permet d’analyser au mieux les opérations des plates-formes de Financement Participatif. Nous ne saurions être tenus responsables des pertes éventuelles dues au défaut d’une société émettrice, d’une plate-forme, du non remboursement ou du remboursement partiel d’une obligation, de la perte issue de la liquidation d’une société dans laquelle vos fonds auraient été investis. Notre mission est bien une mission d’assistance et de conseils. Toutefois nous mettons tous les moyens en œuvre pour vous permettre d’atteindre l’objectif fixé

 

4. Les coûts et Notre rémunération

Globalement le coût pour le client, in fine, se situe aux alentours de 0,20 à 0,50% par an. Comment arrive-t-on à ce résultat :

Nous sommes rémunérés entre 0,50 et 1,30% pour ce travail facturé directement au client. (à comparer à 0,60 à 3,50% sur des placements traditionnels comme l’assurance-vie). Tout ceci apparait sur la facture annuelle et fait l’objet d’un prélèvement trimestriel.

Mais nous indiquons dans le Mandat : Si des commissions étaient rétrocédées à Montaigne Conseil ou Montaigne Patrimoine par les plateformes : elles seraient communiqués et rétrocédés aux clients dans leur intégralité, dans la limite de la facturation du mandat.

La différence des 2 explique le pourcentage cité plus haut et cette manière de faire nous rend totalement libre de choisir tel ou tel plate-forme de Crowdfunding ou crowdlending en nous concentrant sur le projet à financer.

Conclusion

Nous avons une forte conviction que le crowdfunding au sens large est une diversification utile et nécessaire pour votre patrimoine.

Nous développons des outils pour vous y aider et à partir d’un certain volume nous pourrons créer un fond qui sera spécialisé dans ce domaine d’investissement.

Notre analyse et connaissance du marché permet de vous apporter un vrai plus en terme de service et de performances. Nous avons déja mis en place une dizaine de Mandats (Octobre 2015) et investissons à titre personnel de puis plus d’un an sur 6 à 7 plateformes.

Notre rémunération transparente nous permet d’être totalement indépendant dans notre conseil et uniquement basés sur la performance et la satisfaction de notre client.

Alors, rejoignez-nous et lancez-vous !

05.56.06.31.09 ou prenez rendez-vous : elisabeth@montaignepatrimoine.fr ou tiphaine@montaignepatrimoine.fr

Donnez-nous votre numéro de téléphone dans le formulaire de contact et on vous rappelle dans l’heure (de 8:00 à 20:00)

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn

6 Commentaires à “Le « Mandat Crowdfunding » Montaigne Conseil”

  1. Bonjour,

    Fondateur du site de crowdfunding immobilier Lymo, je souhaiterais pouvoir échanger quelques minutes au téléphone avec Louis de Froissard.

    Est-il possible de convenir d’un RV tel ?

    Cordialement,

    Jean-Baptiste Vayleux
    DG Lymo SAS

    • Louis dit :

      Bonjour Jean-Baptiste

      Entretien intéressant sur votre développement. Évidement vous pouvez être juge et partie dans cet environnement. Toutefois le fait que vous soyez payé que lors de la vente de la promotion uniquement (à certifier par un organe externe SVP) permet d’etre en ligne avec vos financeurs (crowdfundeurs).

      À suivre !

  2. Amélie dit :

    Bonjour,

    Article très intéressant. Le crowdfunding propose en effet une palette de produits patrimoniaux de diversification, qui peuvent parfaitement s’intégrer dans une stratégie patrimoniale globale sous les conseils d’un conseiller en gestion de patrimoine.

  3. nathalie dit :

    Bonjour,

    Ce service semble intéressant. J’ai également lu (source : http://www.lajauneetlarouge.com/article/FFE-Fintech-Montaigne-Conseil-Louis-Alexandre-De-FROISSARD-crowdfunding-bien-accompagne-pour-bien-investir#.VuMRzpzhC8o) que vous prévoyez d’investir au travers de plateformes étrangères et de proposer aux clients de construire des Société Civiles de Portefeuille investies en crowdfunding. Pouvez-vous nous en dire plus ?

    Cordialement

    • Louis dit :

      Bonjour

      Merci pour votre intérêt.

      Nous sommes entrain de passer des accords pour permettre à nos clients d’ici 1 ou 2 mois de pouvoir investir au UK et en Belgique. L’Allemagne et/ou l’Espagne pourraient ouvrir avant la fin de l’année.

      Concernant la Société Civile de Portefeuille c’est une construction intéressante quand le sommes investies par un particulier dépassent 150.000 €. Avec de faibles coûts de gestion cet outil permet en fonction des objectifs de diminuer la fiscalité, de faire des rachats (apports en CC) ou de transmettre le patrimoine de son vivant (capital important + demembrement). Une alternative au contrat d’assurance-vie multisupport.

      A votre disposition pour plus d’informations.

Laisser un commentaire