Non, Monsieur Fiorentino, une seule assurance vie ne suffit pas pour la retraite !

 

Dans Le Challenges n°346 du 23 mai 2013, Marc Fiorentino se lance dans un exercice commercial délicat, en quelques mots: une seule et unique assurance vie suffirait…

 

Pour Marc Fiorentino une seule assurance vie suffirait...

Pour Marc Fiorentino une seule assurance vie suffirait…

Marc Fiorentino: « […] L’empilement n’est pas la bonne stratégie. Il faut déterminer le montant de complément de retraite nécessaire à la préservation de 75 à 80 % de votre train de vie à votre départ. Et un produit suffit. Un contrat d’assurance-vie équilibré entre fonds en euros et unités de compte. Un seul mais le bon. Le plus simple. Le moins cher. Et c’est tout. Et pas besoin de convaincre les Français qu’ils seront plus tranquilles s’ils détiennent leur résidence principale. Tout le reste, c’est du bonus. »

Le lien pdf

 

Notre avis

Le trublion de la « finance pour les nuls » surfe sur la vague….et échoue sur le sable !

Pourquoi il ne faut pas suivre son conseil simpliste :

– La retraite peut durer longtemps, il convient de s’assurer contre le risque de survie. Si vous épargnez 20 ans et que la retraite dure 30 ans, sur 50 ans n’y a-t-il pas de risque qu’une compagnie d’assurance connaisse un passage à vide ?

– Nous sommes entrain de traverser une crise majeure dont les effets sur notre épargne ne sont pas connus définitivement. Le comportement clé en phase de crise est de se diversifier : en mettant tous les œufs dans le même panier ?

– L’assurance-vie n’est pas performante pour la transformation en rente viagère. Pourquoi? Tout simplement parce que, contrairement à la Loi Madelin ou à l’Article 83, le contrat de Monsieur Fiorentino ne vous garanti pas un revenu minimum à la signature du contrat. De plus nos calculs montrent que la transformation en rente viagère à compter de 70 ans est vraiment compétitive.

– Enfin, cette fois-ci on peut vraiment douter de l’indépendance du conseil ou de son côté désintéressé : monfinancier.com vient de lancer un contrat d’assurance-vie à frais massacrés et conseils gratuits (Étonnant, non?)….tout est bon pour en faire sa promotion !

 

Faut-il pour autant induire en erreur les épargnants ?

Nous avons mis en place des comparateurs pour la retraite qui permettent de définir la meilleure stratégie et profiterons de cet article pour le mettre à jour la semaine prochaine. Nous sommes persuadés que pour la retraite le conseil doit être PERSONNALISÉ !

 

L’équipe mon-patrimoine.fr: réponse personnalisée.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Plus Partager sur LinkedIn